Rh3zuss
La Pile, question très technique, avis aux connaisseurs.
le 04/04/2015 23:39
Bonsoir,

J'ai un petit problème dans la conception de la résolution de la pile. On le répète, rien n'existe au magic, si rien n'est résolu!

Dans un article des règles de magic ville il est écrit, je cite :
"405.3 Si un effet place simultanément plusieurs objets sur la pile, ceux contrôlés par le joueur actif sont placés en bas de la pile et, au dessus, sont placés ceux contrôlés par les autres joueurs, dans l'ordre APNAP (cf. règle 101.4). Si un joueur contrôle plusieurs de ces objets, il choisit l'ordre relatif dans lequel ces objets sont mis sur la pile."

Ce que je ne comprends pas c'est que les objets contrôlés par le joueurs actifs sont placés en bas de la Pile... Ca veut dire quoi en d'autres termes ?

Selon le principe du First In, Last Out (premier entré, dernier sorti), Chaque fois que l'on joue un sort ou un effet, celui-ci est placé dans la pile et attends jusqu'à sa résolution. Lors de la résolution des sorts de la pile, on commence toujours par le dernier entré dans la pile.

Si on commence par le dernier entré, comment se fait-il que les objets controlés par le joueur actif (celui dont c'est le tour, et qui a la priorité)soient placés en bas de la pile ? Ca devrait être le contraire, puisque les joueurs non-actif répondent au joueur actif, ce sont leur sort qui rentre normalement en dernier sur la pile.

Exemple : Je suis le joueur actif, avec un rituel je détruis la créature d'un adversaire, en réponse ce dernier me contrecarre mon sort. Je ne suis pas en bas de la Pile. Puis que celui qui se trouve en bas et le dernier à avoir joué.


Merci à vous !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 05/04/2015 0:18
dans une pile, tu empile les sorts, le dernier à y être entré est donc en haut et pas en bas ! C'est juste de la logique .... comment veux-tu créer une île de journaux si tu rajoutes les derniers en bas et que tu es obliger à chaque fois de soulever tous les précédents pour insérer les nouveaux ????
Rh3zuss
le 05/04/2015 0:59
Oui Van c'est ce que je dis, c'est le First In, Last Out, tu n'as pas compris la question.

Moi je ne comprends pas pourquoi il est écrit dans les règles de magicville que un effet qui place simultanément plusieurs objets, du joueur actif, sur la pile est forcément en bas. C'est mal formulé. Le dernier sort est forcement en tête de liste qu'il soit joué par le joueur actif ou non.
De plus, une capacité déclenchée du joueur actif peut arrivé sur la Pile une fois que le joueur non actif est passé la priorité après avoir joué un sort qui provoque cette capacité déclenchée.

C'est toute l'histoire de la Pile!
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 05/04/2015 1:20
Citation :
Je ne suis pas en bas de la Pile. Puis que celui qui se trouve en bas et le dernier à avoir joué.

Ben si : dans ton exemple, ton sort est en 1er joué, il est en bas de la pile, et ton adversaire empile "par dessus" son éphémère : on résoud son contresort, il fait son effet => ton sort est contré.

Le dernier sort joué est en haut de la pile, pas en bas. Et on résoud les sorts / capacités de la pile du haut vers le bas.
Lyo
M'enfin ?!!

le 05/04/2015 1:25
Il y a en effet un problème de traduction de la règle.

les objets contrôlés par le joueur actif ne sont pas placés en bas de la pile, mais sont placés les plus bas dans la pile relativement à tous les objets placés sur la pile en même temps qu'eux. Les objets déjà présents en pile avant d'appliquer un tel effet seront bien sur encore en dessous.

Par contre, cette règle n'a rien à voir avec les capacités déclenchées (même si ça ressemble à la règle concernant la mise en pile des capacités déclenchées). Quand des capacités déclenchées doivent être mises en pile en même temps, c'est rarement un effet qui les y met mais plutôt les règles du jeu parce que leurs evenements déclencheurs se sont produits depuis la dernière fois où un joueur a reçu la priorité.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 05/04/2015 1:34
Le texte de MV part du principe que la pile est vide je pense. Je ne sais pas ce que ça donne en VO par contre, c'est peut être pas une erreur de traduc ^^

Rh3zuss
le 05/04/2015 1:38
Merci à vous :)
Lyo
M'enfin ?!!

le 05/04/2015 1:38
je n'aurais pas parlé d'erreru de trad sans avoir lu la règle en anglais d'abord.
Citation :
405.3. If an effect puts two or more objects on the stack at the same time, those controlled by the active player are put on lowest, followed by each other player's objects in APNAP order (see rule 101.4). If a player controls more than one of these objects, that player chooses their relative order on the stack.


Le texte en anglais est nettement plus clair avec son "on lowest"
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 05/04/2015 1:49
en effet... merci à toi, j'avais une grosse flemme (et des lacunes en anglais...) pour aller vérifier :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.